La Réflexologie

Issue d’un savoir millénaire, la réflexologie est une technique manuelle de soins qui agit par simple pression des doigts sur des points ou zones réflexes .Cette médecine naturelle se base sur le fait que chaque partie du corps, glandes, organes ou systèmes correspond à une zone ou un point sur les pieds, les mains ou le visage.

Le but est de soulager et améliorer à « distance » une douleur, un blocage,  un maux du quotidien, un problème quelconque, sans intervenir directement à l’endroit même du dysfonctionnement. La pression ainsi exercée relance l’énergie vitale du corps humain. De part sa capacité d’auto-régulation naturelle, l’organisme retrouve son équilibre physique, psychique et émotionnel.

Toutefois, la réflexologie est également une technique préventive, dont l’objectif est essentiellement de pallier les déficiences des systèmes organiques ou psychiques. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un bilan de santé. Elle peut en revanche apaiser les effets secondaires d’un traitement.

Modèle de muscles des pieds

Mode d'action

La réflexologie active les zones réflexes et stimule les terminaisons nerveuses. Elle tire son efficacité d’un fait physiologique : les cellules de la peau et celles du système nerveux sont issues de la même couche embryonnaire appelée « l’ectoderme ». La stimulation suit le trajet des nerfs vers la moelle épinière, qui informe le cerveau, qui à son tour, agit pour stimuler l’organe et rétablir l’homéostasie. Lors de la stimulation des zones réflexes, le flux d’énergie est restauré et le corps retrouve son énergie et son équilibre.

Pour qui?

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes. Femmes enceintes, nourrissons, enfants et adolescents, adultes, seniors, personnes atteintes d’un cancer ou maladies chroniques, personnes à mobilité réduite, sportifs…Chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.

Pour quoi?

  • Relaxation et détente

  • Diminution du stress et anxiété

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

  • Apaiser les maux du quotidien (troubles du sommeil, digestifs, nerveux)

  • Prise en charge de la douleur

  • Favoriser le déblocage des influx nerveux

  • Amélioration de la réponse immunitaire

  • Aider la nature à rétablir l’homéostasie (équilibre) et harmoniser les fonctions vitales de l’organisme

**  Toutefois, il existe des contre-indications aux techniques réflexologiques :

un traumatisme des pieds(entorse ou fracture), une thrombophlébite, le premier trimestre d’une grossesse

La Réflexologie plantaire

La pratique de la réflexologie plantaire moderne s’est développée grâce aux travaux d’une physiothérapeute américaine, Eunice Ingham. Ainsi, la plante des pieds correspond à une table cartographique où toutes les parties du corps y sont répertoriées. Elles se projettent dans les 7200 terminaisons nerveuses qui composent le pied. Par une pression douce, a lieu la stimulation de plusieurs points ou zones réflexes dans le but d’atténuer et améliorer une multitude de manifestations physiques et psychiques. La réflexologie plantaire est la plus répandue des techniques réflexologiques existantes.

Reflexology_edited.png

La Réflexologie palmaire

Souvent utilisée comme alternative à la réflexologie plantaire, cette technique palmaire permet de débloquer les flux nerveux et de renforcer ou rétablir l’équilibre de l’organisme.  Avec plus de 1600 terminaisons nerveuses, la main est une ressource inépuisable d’autorégulation. La main étant très facilement accessible, la réflexologie palmaire a comme avantage de pouvoir être réalisée en toutes circonstances.

massage des mains

La Réflexologie faciale ou Dien Chan

Le DIEN CHAN, inventé en 1980, par le Professeur Bui Quoc Chau, est une méthode vietnamienne, de multi-réflexologie faciale, reliant prévention et soin accessible à tous, car sans danger ni médicaments. Cette méthode consiste à détecter et à stimuler des zones réflexes et des points sur le visage, afin de relancer le processus d'auto-régulation de l'organisme, pour obtenir d'une manière presque immédiate, un soulagement de la douleur et d'autres troubles. La stimulation des 257 points faciaux est réalisée par l’utilisation de stylets et autres outils spécialement conçus pour cette pratique.

Femme

La Réflexologie combinée

Les bienfaits de la stimulation de chaque microsystème sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés. Le choix des techniques réflexologiques assemblées se fait selon des critères très précis et une approche personnalisée. Le but de la réflexologie combinée est assurément de s’adapter aux besoins de chaque patient. Cette méthode innovante est à la fois curative et préventive de part ses diverses techniques apaisantes et relaxantes.

Massage du dos